L'actualité de la profession

Jean-Philippe Pialasse, diplômé de l’institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) en 2004, a soutenu ce vendredi 17 avril 2015 à 8h30 à Québec sa thèse doctorale intitulée « Évaluation du contrôle sensorimoteur chez les patients ayant une scoliose idiopathique de l’adolescent : Vers un biomarqueur des troubles sensorimoteur basé sur la stimulation vestibulaire galvanique ».

De gauche à droite: Philippe Fleuriau, président de l’AFC, Georges Lepage, président de l’Ordre des chiropraticiens du Québec, Jean-Philippe Pialasse, chiropracteur récipiendaire du grade de Philosophiæ doctor (Ph.D.)

Jean-Philippe Pialasse a donc présenté ses travaux de recherche sur la scoliose idiopathique de l’adolescent qui ont été qualifié de « Sujet novateur et original, Démarche scientifique intéressante. Méthodologie sérieuse » par les membres du jury. Ces travaux ouvrent des perspectives de prise en charge cliniques alternatives au traitement orthopédique conventionnel. Les travaux de thèse feront l’objet de plusieurs publications scientifiques, dont cinq ont été présentés pendant la soutenance. 

Un chapitre de livre est déjà disponible en anglais et accessible gratuitement ici .Étaient présents pour cette occasion exceptionnelle le président du conseil de l’ordre des chiropraticiens du Québec, George Lepage, D.C. ainsi que le président de l’Association Française de Chiropraxie, Philippe Fleuriau, D.C.L’association Française de Chiropraxie félicite le chiropracteur et docteur en kinésiologie Jean-Philippe Pialasse, D.C., Ph.D. et lui souhaite le plus grand des succès dans sa carrière de chercheur. Cette première thèse est le commencement d’une série permettant d’augmenter le potentiel de recherche français en chiropraxie. La prochaine soutenance de thèse prévue en juillet 2015, est celle d’Arnaud Lardon, D.C. lui aussi diplômé de l’IFEC et inscrit au doctorat à l’Université d’Orsay.

Nous espérons que ces deux confrères susciteront des vocations parmi les jeunes diplômés de l’IFEC dont le niveau d’enseignement permet l’accès aux études de cycles supérieures.

L’AFC participe activement au financement d’une recherche française de haut niveau.

Références

Jean-Philippe Pialasse, Martin Descarreaux, Pierre Mercier, Jean Blouin and Martin Simoneau (2012). Sensorimotor Integration in Adolescent Idiopathic Scoliosis Patients, Recent Advances in Scoliosis, Dr Theodoros Grivas (Ed.), ISBN: 978-953-51-0595-4, InTech, DOI: 10.5772/38446. Available from: http://www.intechopen.com/books/recent-advances-in-scoliosis/sensorimotor-integration-in-adolescent-idiopathic-scoliosis-patients


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion