Info santé

Déclinaison de sa grande enquête nationale du Baromètre Santé, l’Inpes vient de publier l’analyse des données sur la santé des personnes âgées de 55 à 85 ans. Leurs conduites alimentaires et leur activité physique ont été étudiées dans le détail.

D’une manière générale, on observe que les seniors, soucieux de leur santé, sont plus nombreux que leurs cadets à prendre en compte l’équilibre alimentaire dans la composition de leurs menus. Ils sont également plus nombreux à prendre trois repas par jour.

Pour autant, d’après leurs déclarations, près de 40 % de seniors sont en surpoids et 14 % en situation d’obésité, des chiffres très supérieurs aux moyennes des 15-54 ans sur ces mêmes indicateurs.

Au contraire, l’activité physique des seniors s’avère très proche de celle des adultes plus jeunes. 40 % des 55-75 ans sont considérés comme ayant un niveau élevé d’activité physique contre 43 % des 18-54 ans. Comme pour les adultes plus jeunes, les femmes de 55-75 ans apparaissent moins nombreuses que leurs homologues masculins à pratiquer un niveau élevé d’activité physique (36 % vs 45 %). Le temps consacré à l’activité physique diminue avec l’avancée en âge, passant de 2h27 pour les 18-54 ans à 2h07 pour les 55-75 ans.
L’Association française de chiropraxie se réjouit de ces chiffres. Partenaire santé des seniors, le chiropracteur les accompagne au quotidien pour lutter efficacement contre les effets du vieillissement. En s’appuyant sur l’historique de santé du patient âgé, sur l’imagerie médicale et sur une évaluation complète de ses fonctions locomotrices, le chiropracteur développe un plan de traitement adapté au degré d’ostéoporose ou d’arthrose de chacun. Le traitement chiropratique vise à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur améliorant ainsi significativement la qualité de vie des aînés.

Source : www.inpes.sante.fr


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion