Les bonnes idées de l'AFC

A peine sortis des courses de Noël, vous voici repartis pour les soldes d’hiver. Que vous fassiez votre shopping en ligne ou en magasin, des tensions dans la nuque et le dos vous guettent. L’Association française de chiropraxie vous délivre quelques conseils simples pour éviter des douleurs.

Vous faites les soldes sur Internet

  • Les courses en ligne vous évitent de piétiner, de patienter dans d’interminables files d’attente et surtout de porter des sacs bien remplis. Pour autant, passer du temps sur un ordinateur ou une tablette peut causer de nombreuses tensions musculaires et articulaires aux conséquences tout aussi douloureuses.
  • Ajustez votre poste de travail – de shopping !- de façon aussi confortable que possible pour votre dos.
  • Votre siège devrait être ajusté de sorte à ce que vos pieds reposent à plat sur le sol, genoux pliés, avec une légère pente de vos hanches à vos genoux. Vos hanches sont donc légèrement plus hautes que vos genoux et votre regard au niveau du haut de l’écran d’ordinateur.
  • Une fois assis, détendez-vous et assurez-vous que vos fesses soient bien calées au fond du siège et que vos omoplates touchent le dossier.
  • Evitez de vous installer dans un canapé avec un ordinateur portable ou une tablette. Vous serez tellement concentré sur l’écran que vous risquez de ne pas vous rendre compte que vous êtes en train de contracter vos muscles du dos et de la nuque.
  • Vous utilisez votre ordinateur ou votre tablette au lit ? Sachez que c’est une bien mauvaise habitude ! Si vous ne pouvez-vous en départir, faites attention à votre tête. Lorsque l’on utilise un PC ou une tablette assis dans son lit, on a tendance à poser l’équipement sur ses jambes et à baisser la tête pour voir l’écran. Cela crée une tension au niveau du dos et des cervicales. Si vous tenez vraiment à faire votre shopping sous la couette, veillez à maintenir votre dos avec un ou plusieurs oreillers et surélevez votre équipement de sorte à ce qu’il soit au niveau de votre regard.

 

Vous faites les soldes en boutiques

  • Répartissez équitablement les charges de chaque côté de votre corps, et sur votre dos dans la mesure du possible.
  • Faites régulièrement des pauses et hydratez-vous.
  • Transportez des objets de grande taille mais légers est souvent plus délicat que de petits objets très lourds. Faîtes attention à votre posture en veillant à ne pas adopter de position qui provoque gêne ou douleur.
  • Un poids porté à bout de bras peut représenter jusqu’à sept fois son poids habituel ! Veillez donc à porter les charges les plus lourdes le plus près possible de votre corps.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion