Les 55-75 ans ont une perception positive de leur activité physique : 48% d’entre eux pensent en faire suffisamment. Pourtant, si l’on compare ces chiffres aux niveaux de pratique réels, il semblerait que, pour certains d’entre eux, leur perception soit erronée. En effet, 27% des 55-75 ans dont le niveau d’activité est limité pensent en faire suffisamment et surestiment leur niveau de pratique. L’AFC leur propose une session de rattrapage pour progressivement se remettre à l’exercice.

  1. Marchez !
    Marcher améliore l’élasticité des vaisseaux, les protégeant ainsi de la formation d’anévrisme ou de la rupture.
    Commencez par marcher 600 mètres, 300 à l’aller et pareil au retour, trois fois par semaine pendant un mois. Après cela, doublez la distance et efforcez vous d’atteindre une distance de 2km, trois fois par semaine.
    Attendez-vous à ressentir des courbatures dans les mollets et les cuisses la première semaine. Si la douleur est trop importante, parlez-en à votre chiropracteur.
  2. Etirez-vous !
    Il est essentiel de s’étirer afin d’éviter de se voûter du fait du raccourcissement des ligaments.
    Etirez le bas de votre dos en vous asseyant au bord d’une chaise, les pieds au sol, le dos bien droit et les mains sur les cuisses. Penchez-vous légèrement en prenant appui sur vos bras. Descendez doucement jusqu’à sentir les muscles s’étirer. Maintenez la position 20 secondes et relâchez. Etirez doucement les muscles de l’aine, en vous asseyant en tailleur, à même le sol ou sur un coussin. Finissez par étirer les muscles de l’arrière des jambes. Restez assis à même le sol, les jambes tendues. Relevez la pointe des pieds vers vous et penchez votre buste doucement et progressivement vers l’avant.
  3. Hydratez vous en conséquence
    Assurez-vous de boire assez d’eau. Au moins 30 ml d’eau par kilo de poids, soit 1,8 litre par jour pour 60 kg. Ajoutez à cela 0,5 à 1 litre d’eau par heure d’activité physique.

Sources : http://www.inpes.sante.fr/ – http://www.acatoday.org/


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion