Info santé

STRESS & MAL DE DOS : le point de vue du chiropracteur 

Vincent Renard  

 

« Tout d’abord il faut prendre conscience que le stress n’est pas une pathologie mais une réaction physiologique de notre organisme qui s’adapte à chaque instant à l’environnement dans lequel il évolue. Notre système nerveux contrôle absolument tout ce qui se passe dans notre corps sans même que nous ayons à y réfléchir via le système nerveux autonome.
 

Face à un stress, notre corps se protège en développant un réflexe de survie connu sous le nom de réflexe de fuite agressivité qui se manifeste notamment par une dilatation des pupilles, une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la sudation et une augmentation de l’état de contraction des muscles qui nous permettent de nous tenir debout et qui participent au maintien de notre colonne vertébrale. Notre corps sous tension dépense de plus en plus d’énergie dans la lutte contre ce facteur de stress d'origine  physique,  chimique et/ou émotionnel  provoquant une plus grande fatigabilité de l’organisme. Dès lors différents symptômes commencent à apparaitre tels que fatigue, douleurs, baisse du système immunitaire... car l’organisme à un moment donné n’a plus les ressources pour faire face à tous les besoins du corps et il fera toujours en sorte de protéger sa survie en priorité. 
 

Nous savons qu’il existe des relations entre nos différents muscles et certaines glandes ou certains organes de notre organisme. Prenons l’exemple de la glande surrénale qui est reconnue comme étant la glande permettant l’adaptation au stress. Si l’exposition au stress est trop forte ou trop prolongée, nous risquons de dépasser les capacités d’adaptation de cette glande et ainsi cette glande va s’épuiser, or elle entretient un lien très étroit avec notre posture et la bascule du bassin par l’intermédiaire du muscle sartorius »

 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article 

Bonne lecture !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion